L' ASSR c'est quoi ?

L'éducation à la sécurité routière débute au plus jeune âge dès l'école maternelle et se prolonge bien au delà de l'obtention du permis.

Après l'APER (attestation de première éducation à la route) passée à l'école primaire, les jeunes collégiens préparent les épreuves de l'ASSR, leur permettant d'améliorer leur comportement en tant que piétons, cyclistes ou passagers, mais aussi, de préparer l'apprentissage de la conduite de véhicules à moteur.

Chaque épreuve de l'ASSR comporte 20 questions sous forme de QCM ; pour être reçu, il faut avoir obtenu 10/20. Une carte attestant la réussite à l'épreuve est délivrée pour permettre la formation au BSR (ASSR 1er et 2eme niveau) ou l'inscription au permis de conduire (ASSR 2ème niveau).


L' ASSR 1er NIVEAU

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau (ASSR 1) se déroule en classe de 5ème ou en 6ème pour les élèves qui auront 14 ans avant la date des épreuves de l'année suivante. L'obtention de cette attestation permet de suivre la formation pratique pour le BSR.


L' ASSR 2ème NIVEAU

L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau se déroule en classe de 3ème. L'obtention de cette attestation est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire, sauf pour les personnes ayant atteint l'âge de 16 ans avant le 1er Janvier 2004. L'ASSR 2ème niveau permet aussi à un élève ayant échoué au 1er niveau, de suivre la formation pratique pour le BSR.


L' ASR

Les personnes qui n'ont pas obtenu l'ASSR 1er niveau ou l'ASSR 2ème niveau et ne sont plus scolarisées peuvent passer gratuitement en remplacement l'Attestation de Sécurité Routière (ASR), dans un GRETA. L'ASR permet : de suivre la formation pratique pour le BSR et de s'inscrire pour le permis de conduire.


Le BSR

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) catégorie AM est obligatoire pour la conduite d'un cyclomoteur ou d'une voiturette (quadricycle léger à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3). Pour l'obtenir, il faut avoir obtenu l'ASSR 1er niveau ou l'ASR et avoir suivi une formation pratique d'au moins 5 heures dans une auto école ou un autre organisme agréé par la préfecture.

Je dois avoir au moins 14 ans pour conduire un cyclomoteur et 16 ans pour conduire une voiturette. Le BSR n'est pas obligatoire pour les personnes ayant atteint l'âge de 16 ans avant le 1er Janvier 2004. Notez que l'obtention d'un permis de conduire permet la conduite d'un cyclomoteur ou d'une voiturette sans qu'il soit nécessaire d'avoir eu le BSR.


LE NOUVEL EXAMEN

A partir de mars 2006, 1,6 millions d'élèves ont passé leurs ASSR non plus sur cassette vidéo mais sur un nouveau dispositif informatique. Ce projet ouvre donc une nouvelle voie dans l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine de l'Education. Permisecole vous propose un entraînement en situation avec 200 questions et corrections mais aussi de suivre l'évolution des résultats.

Les médias utilisés sont des voix off sur les questions et les commentaires des corrections, des animations 3D très précises, des photos de situations et un mode correction animé et pédagogique.

Les questions sont accessibles soit en "mode pédagogique" : les corrections et commentaires sont proposées après les questions. Tout comme lors de la véritable épreuve le temps de réponse est limité ! Une démonstration gratuite de 10 questions et réponses est offerte.